mardi 17 décembre 2019

Les Trois Belvédères de Mollard Gargot


Du bas des prairies situés à l'extrême nord du plateau de Saint-Nizier-du-Moucherotte, existent quelques points de vue plutôt confidentiels sur la cuvette grenobloise et les massifs des alentours. Ces découvertes sont prétextes à réaliser une belle boucle dans le vaste domaine des Vouillants, tout en côtoyant les ruines des Fermes Froussard, des Visons, et la Ferme Durand qui, elle, est toujours debout.

Sortie réalisée le mercredi 4 décembre 2019

Attention : A n'entreprendre que de novembre à avril, pour éviter de déranger les bovins souvent nombreux à brouter l'herbe des champs de Mollard Gargot.

Difficulté : T2 - Intérêt : ♥♥♥

C'est de Fontaine que débute cette randonnée, plus précisément du terminus du tramway A de la TAG à la Poya. La présence de panneaux de randonnée nous mettent déjà dans l'ambiance sur ce qui a à découvrir dans les environs.

De là, l'itinéraire le moins fastidieux pour rejoindre le vaste Bois des Vouillants est de passer par le fameux Coup de Sabre. Il est plutôt vite rejoint après avoir longé le Parc de la Poya et grimpé un chemin débutant dans le hameau du même nom. Démarre alors au-dessus de cette curiosité géologique tout un réseau de chemins, où il est facile de s'égarer si l'on n'a pas l'idée de prendre une carte.


Le premier but est d'aller en direction de la Ferme Froussard. Un bon itinéraire balisé jaune permet d'y accéder sans problème, mais voulant éviter la facilité, je choisis une alternative plus "paumatoire". Ainsi, à une intersection de chemins au-dessus du Coup de Sabre, je choisis celui de gauche. Après être passé devant une source, il débouche sur une piste. En la suivant de quelques mètres sur la gauche, un nouveau tracé à droite invite à la quitter. Ce chemin (dit "des Charrières" sur les cartes OpenStreetMap) finit par aboutir à un croisement de chemins. Ne sachant pas trop lequel prendre dans ce labyrinthe, je choisis finalement celui filant à l'ouest... et retrouve sans souci le chemin classique balisé jaune vers 460m, en lisière d'une prairie à la Combe Ailloud.

Après l'avoir traversé, un chemin permet de faire la liaison avec Champ Pommier situé plus au sud et de retrouver en bordure une piste balisée venant de la Ferme Froussard toute proche. Sa remontée est facilitée par un sentier-raccourci, et arrive au site apaisant de la ruine de la Ferme des Visons, par ailleurs admirablement restaurée. A noter qu'il existait encore en 2015 un totem finement sculpté, malheureusement aujourd'hui disparu.


Il faut alors quitter la piste principale rejoignant la Tour Sans Venin, pour une nouvelle démarrant vers l'ouest. Elle débouche au Chemin des Bergers qui n'est autre qu'une voie bitumée. De là démarre sur la droite un beau et discret sentier, taillé entre deux prés accueillant chevaux et brebis. Il débouche sur le Chemin de Charvet au hameau de Pariset, qu'il suffit de suivre vers le nord après la traversée d'une chicane.
La route de Saint-Nizier vite coupée à un virage et c'est un nouveau chemin (dit du "Grand Pariset" sur OpenStreetMap) qui est emprunté.


Montant régulièrement en écharpe toujours au nord, il finit par border des champs. Puis finissant par dominer les falaises des Vouillants, l'attention est de rigueur pour repérer le départ d'une sente. Elle amène vite à un premier belvédère, étroit, vertigineux et équipé d'une corde fixe qui se veut être là pour rassurer. La présence à ce jour d'une mer de nuages juste en contrebas apporte un cachet supplémentaire à ce promontoire méconnu.


De retour au chemin, il finit sa course dans l'un des nombreux champs du secteur. Des lignes à haute tension viennent malheureusement gâcher le côté bucolique des lieux.

Le but ensuite n'est pas de remonter au nord une piste en direction de Mollard * Gargot mais de redescendre un peu pour rester au plus près des falaises. Faisant un léger coude à l'est, on y trouve un second belvédère, plus discret que le précédent. Puis, un peu plus au nord, un pylône sert de balise pour le troisième, sans aucun doute le plus impressionnant. La Ferme Durand en contrebas se fait toute petite devant la présence écrasante du massif de la Chartreuse.


Le plus dur est ensuite de retrouver les tracés balisés tout proches sans avoir à batailler avec des barbelés récalcitrants. L'idée est donc de traverser un pré situé plus à l'ouest et orienté nord jusqu'à son point le plus bas. Heureusement, aucun accroc vient ponctuer cette descente, suivie d'une très courte incursion forestière pour retrouver un très bon chemin au-dessus de la Ferme Durand.


Un court détour à proximité de la bâtisse amène à un nouveau belvédère, n'apportant toutefois rien de plus par-rapport aux précédents. Puis c'est la descente sur l'un des itinéraires classiques des Vouillants.
Après une première bifurcation au point 596m, il en trouve une nouvelle vers 480m. Un bon sentier-raccourci permet alors à gauche de retrouver le chemin reliant la Ferme Froussard au Coup de Sabre.


* Mollard est synonyme de butte en patois.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire