vendredi 20 décembre 2019

Le tour du Mont Rachais


Cette boucle passe du versant ensoleillé, aux accents méditerranéens, de cette bosse bien connue des grenoblois au flanc ombragé un brin austère dominant le col de Clémencières. Quelques raccourcis confidentiels du côté des prairies du Rachais sont ici empruntés, contrastant avec le Mémorial des Troupes alpines du Mont Jalla très prisé des promeneurs et des traileurs.

Sortie réalisée le jeudi 5 décembre 2019

Difficulté : T2 - Intérêt :
♥♥♥
 
En temps normal, le point de départ se fait à la Tronche, de l'arrêt de bus TAG "Bastille" de la ligne 26. Mais en ce jour de grève générale de ce 5 décembre, il se rejoindra à pied depuis chez moi à Grenoble. L'autre possibilité était de grimper par les chemins de la Bastille, mais j'ai définitivement abandonné cette option à cause du flux incessant des joggeurs.



De l'école du Coteau situé près de la mairie débute une ruelle balisée, ne faisant pas dans la dentelle en grimpant droit dans la pente. Un chemin prend le relais où quelques marches sont taillés avant, qu'enfin, la grimpée ne devienne plus raisonnable. Au croisement du Bec du Corbeau à 480m, c'est dans le brouillard que le premier sentier montant à droite est emprunté. Mais cette purée de pois est quittée vers 650m, offrant le spectacle d'une belle mer de nuages.
 


Après de nombreux et tranquilles lacets, le sentier se divise en deux vers 800m. La branche de gauche permet de gagner au plus vite la crête du Rachais... mais ce sera pour une prochaine fois. Tout droit donc, un chemin en balcon est rapidement atteint au lieu-dit "le Bec Aigu". En légère descente sur la droite, il finit par déboucher sur celui des Batteries au niveau d'une épingle.


Sa remontée sera courte pour privilégier sur la gauche un raccourci en direction des prairies du Rachais. Ce chemin coupant celui menant à une ferme abandonnée finit son tracé au pied d'un pré bien pentu. Au sommet de celui-ci, la petite subtilité est de dénicher une trace... bien boueuse après une bonne pluie. Son départ se trouve derrière un genévrier et nous amène rapidement à ces reposants champs à vache situés dans le prolongement de la crête sommitale.


Le prochain jeu de pistes est ensuite de trouver le point de départ d'un sentier méconnu permettant de basculer en versant ouest. De vagues souvenirs m'incitent à descendre au nord en bordure gauche d'une prairie. Et après une courte remontée, bingo, un cairn indique la bonne direction. Le sentier pénétrant en forêt file alors vers le nord pour un autre transversal vers 920m. En continuant en face, un nouveau chemin est très vite récupéré, dévalant bien direction sud-ouest et finissant par longer la propriété de la Citadelle. Il finit par en récupérer un autre au point 738m.


Il suffit alors de filer plein sud en passant notamment à proximité du Serlin Trail, qui n'est autre qu'un terrain de VTT freestyle, et en restant au-dessus des habitations du secteur. Retrouvant un chemin issu de Lachal, le remonter sur quelques mètres permet de découvrir un sentier-raccourci sur la droite. Filant toujours au sud, il débouche sur le chemin du Plomb, ou de Jean-Jacques Rousseau, venant cette fois du Mas Caché.


Son ascension débouche sur les ruines d'anciennes mines de pierres à ciment du Mont Jalla, agrémentés d'un mémorial pour les troupes alpines. Sa piste d'accès descend alors au site très touristique de la Bastille.
Pour regagner la Tronche il ne faut pas aller jusque là, mais prendre un chemin direction nord-est à la bifurcation 560m et finissant par retrouver le carrefour du Bec du Corbeau.



Enfin, histoire de ne pas finir par le même itinéraire qu'à l'aller, j'ai voulu tester la variante suivante
Un sentier démarre sur la gauche après avoir suivi sur quelques mètres celui en balcon menant à la Bastille. Il dévale la pente par quelques lacets serrés jusqu'à déboucher sur la piste dite "du Coteau", à proximité d'une propriété privée. Après quelques mètres sur la droite démarre un raccourci qui est franchement à déconseiller car la trace est souvent pénible et bien raidasse. Puis, dans la section basse du chemin du coteau le beau passage de Pétillonnière gagne la route de la Bastille non loin de la mairie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire