dimanche 22 décembre 2019

Côte Charvet, sur les hauteurs de Mont-Saint-Martin


Le but initial de cette randonnée était de redécouvrir le méconnu Pas du Bœuf, situé au-dessus du charmant village de Mont-Saint-Martin. Mais la présence d'une couche de neige suffisamment conséquente a été dissuasive. Il n'empêche que Côte Charvet est déjà un objectif honorable en partant de la vallée.

Sortie réalisée le dimanche 15 décembre 2019

Difficulté : T2 - Intérêt : ♥♥
 

Départ de l'arrêt "Karben" du tramway E de la TAG.  A proximité du site d'escalade de Rochepleine qui est vite rejoint, démarre le chemin goudronné du même nom. Il passe devant le Rocher du Cornillon qui malheureusement ne peut se visiter et débouche au carrefour de la Girodière à 350m.


En continuant tout droit vers le nord, l'itinéraire bien tracé monte plutôt tranquillement. Puis, légèrement au-dessus d'une fontaine au point 562m, démarre un sentier. Je pars donc à sa découverte, histoire de bousculer les habitudes.


Après une bonne remontée plein est, il bascule soudainement au nord pour retrouver un chemin vers 680m. Comme je ne veux pas rejoindre Mont-Saint-Martin, il sera très vite quitté pour une bonne grimpette sur une croupe. Les pluies récentes ont rendu le terrain bien gras et glissant mais heureusement les bâtons de marche facilitent la progression. Après avoir coupé un nouveau chemin vers 740m, la montée hors-sentier se poursuit, cette fois dans une combe située au sud d'une prairie clôturée. Un dernier chemin récupéré permet cette fois de gagner rapidement une piste issue de Namière à l'épingle 835m.


Une traversée vers le nord amène alors aux Combes, où la neige devient bien présente. J'abandonne alors l'idée de grimper au Pas du Bœuf, devenant petit joueur sur ce coup là. Je file donc à l'ouest par la Côte Charvet, en direction de la Cheminée de Mont-Saint-Martin.


Mais celle-ci ne sera pas rejointe, privilégiant l'Espagne à une intersection à 910m. Aucun marchand de tacos ou de churros à l'horizon mais seulement, oserais-je dire, un beau panorama à savourer au début de la descente. Et le contraste est ici saisissant entre la plénitude verdoyante de Mont-Saint-Martin et la bouillonnante civilisation en contrebas.  


L'église du village est rejoint après quelques lacets d'une piste et un peu de portions de route. Il est possible de retrouver la vallée en coupant par des raccourcis la route d'accès mais ça ne présente franchement aucun intérêt. La redescente suivra donc l'itinéraire classique et balisé pris en partie à la montée. 


De nouveau au carrefour de la Girodière, l'itinéraire se fera cette fois par un bon chemin à droite débouchant à Fontanil-Cornillon. Et la traversée de son centre-ville permet de retrouver la ligne de tram E au terminus "Palluel".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire