lundi 23 décembre 2019

Le Ranc des Agnelons (1974m), en traversée de Villard-de-Lans à Prélenfrey


Cette esthétique ligne de crête située dans le prolongement des célèbres Arêtes du Gerbier peut très bien être parcourue lors d'un hiver sans neige, comme ce fut le cas en fin d'année 2016. Même si l'on reste dans le domaine de la randonnée alpine facile, elle demande toutefois par endroits d'avoir le pied sûr.

Sortie réalisée le vendredi 9 décembre 2016

Difficulté : T4 – Intérêt : ♥♥♥♥

La gare routière de Villard-de-Lans est rejointe par le premier bus de la journée de la ligne Transisère n° 5100. Puis, après être passé devant la place de la mairie et avoir remonté la rue piétonne, il suffit de suivre un bon balisage en direction du Pont de l'Amour.


Après l'avoir atteint (mais sans le traverser) par le Chemin des Empreintes, le GR 9 prend le relais en grimpant au Refuge de Roybon. Puis plus haut, un sentier finit par franchir facilement les falaises pour atteindre une brèche à 1766m qui n'est autre que le Col Vert.


De là commence les hostilités au Ranc des Agnelons, où la casquette sera bien utile avec ce soleil du mois de décembre, bas à l'horizon. Heureusement, la portion la plus difficile de cette traversée se trouve au début, en amont d'une bosse rocheuse caractéristique. Les jambes flageolent un peu sur cette courte mais étroite échine rocheuse où le faux pas est interdit. Puis, le mamelon qui lui fait suite et semblant insurmontable, s'escalade finalement aisément par la gauche. 


Pour la suite, les principales difficultés se contourneront facilement par le versant est. Quelques ressauts en ubac, et donc encombrés par le peu de neige de ce mois de décembre atypique, ne poseront pas de problème. Et heureusement, le panorama à couper le souffle fait oublier cette longue progression, presque interminable et en montagne russe, avec cette Grande Moucherolle en perpétuelle ligne de mire. Pour ce qui est des bouquetins normalement nombreux dans le secteur, seul un mâle viendra me saluer discrètement.


Arrivé à proximité de la Double Brèche, un sentier bien cairné à son départ invite à quitter l'arête. Se dessinant étroitement dans des pentes herbeuses abruptes, il rejoint sans souci le Chemin du Périmètre vers 1590m. Et en le suivant au nord, il retrouve celui issu du Col Vert.



Le but étant de relier Prélenfrey, ce chemin sera pris à la descente, débouchant sur une route forestière au point 1443m. Un sentier démarre alors, dévalant à l'est jusqu'au col de l'Eperrimont vers 1160m. 


Un chemin puis une route forestière termine alors tout en douceur cette traversée. Et à proximité de l'église du village,  une navette de la ligne TAG n° 44 me ramènera aux Saillants-du-Gua, puis un autre bus pour Grenoble.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire