dimanche 5 janvier 2020

Le Charmant Som (1867m) et la Balme de l'Air (1703m) depuis le Col de Porte


Randonnée hivernale des plus classiques qui a pour mérite, de par sa position centrale dans le massif de la Chartreuse, d'offrir d'incroyables panoramas.

Sortie du dimanche 29 décembre 2019

Difficulté : R2 - Intérêt :
♥♥

Ici, c'est du lourd qui est proposé. Non pas à cause d'une dénivelée ou d'une difficulté conséquente, mais du fait de la rencontre d'un nombre incalculable de randonneurs, de skieurs dans l'un des secteurs les plus prisés de Chartreuse. Ce dimanche promet d'être beau, doux pour la saison sans un brin de vent... ça va donc bien se bousculer au portillon !



Ayant ainsi décidé d'être un brin masochiste, et de m'éloigner du principe de ce blog qui est de sortir plus ou moins des sentiers battus, je limite tout de même la casse en prenant le premier bus depuis Grenoble de la ligne Flexo n° 62 de la TAG. Arrivé au Col de Porte, l'ambiance est pour le moment calme et sereine. Je décide alors de démarrer cette boucle en montant par la Route Forestière du Charmant Som.



Plutôt monotone, je longe d'un pas assuré les traces laissés par les skieurs,  pour arriver au plus vite à un chemin-raccourci démarrant au point 1572m. Heureusement, il est bien tracé et la neige bien portante, ce qui évite de sortir les raquettes du sac. Coupant par deux fois la route, il la retrouve pour de bon à proximité de l'Oratoire d'Orgeval.


La piste damée se terminant aux Chalets d'alpage du Charmant Som, de multiples traces prennent le relai pour prendre pied sans souci sur l'arête sud. La neige soufflée par les forts coups de vent des jours précédents permettent de la remonter avec uniquement les chaussures au pied.


Puis, la croix sommitale en vue, ce n'est plus qu'une formalité pour la rejoindre. Et là, quelle joie de ne rencontrer qu'un skieur ! Nous papotons un peu tout en profitant de cette vue incroyable qui nous est servie sur un plateau.


Ce sentiment de solitude sera malheureusement de courte durée de retour aux chalets. La présence des fondeurs se multipliant sur la piste, cela demande de bien serrer sur la droite pour éviter d'inutiles engueulades.


Puis démarre l'itinéraire de crête de la Balme de l'Air, bien prisée cette fois-ci des raquettistes. Cette fois encore, ces accessoires seront bien inutiles vu la neige bien tassée par la forte fréquentation. Par endroit, les points de vue sont remarquables, avec la présence écrasante de Chamechaude.


Au sud de la bosse de Montfromage, démarre une piste offrant un raccourci peu parcouru pour retrouver la station du Col de Porte. Mais, restant du temps devant moi, je continuerai mon petit bonhomme de chemin par l'itinéraire classique passant par le pré de Plénom, où se dresse à proximité la Pinéa.


Et de retour au début du circuit, l'ambiance n'est franchement plus la même que 4 heures auparavant. C'est une véritable marée humaine et une enfilade de voitures en tout genre qui m'accompagnent pour les derniers mètres menant à l'arrêt de bus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire